top of page

Questions fréquemment posées

Est-il nécessaire de venir à l'atelier ?
NON

Si vous êtes en Bretagne ou en région parisienne nous pourrons éventuellement convenir d'une rencontre pour discuter de vive voix de la création du bijou. Cependant nous réalisons la grande majorité de nos créations en communiquant par mail, par téléphone ou en visio-conférence à l'appui de dessins photoréalistes ou éventuellement de prototypes (nylon ou résine de synthèse) que nous pouvons vous envoyer. 

Comment déterminer les dimensions de mes bijoux ?
Pour les bracelets et colliers, un mètre-ruban vous permettra simplement de déterminer la taille. 

Pour les bagues, la meilleure solution consiste à aller chez un bijoutier près de chez vous et lui demander gentiment de mesurer votre tour de doigt ou une bague que vous portez habituellement. Il devrait le faire gratuitement. Une bague ne doit absolument pas serrer votre doigt, même légèrement. Elle ne doit pas non plus être lâche. La bonne taille correspond à une bague que l'on ne sent pas sur son doigt.

Que faire si ma bague est trop grande ou trop petite ?
Si à la réception, vous constatez que votre bague est trop grande ou trop petite, il convient de nous contacter immédiatement (vous avez 14 jours pour le faire). Il faudra vraisemblablement en refabriquer une autre à la bonne taille. Sous réserve que cette bague n'ait pas été utilisée, nous vous la remplacerons gratuitement (hors frais de port). Pour ce faire il conviendra de nous renvoyer le bijou dans son emballage d'origine à
l'adresse suivante :

MICHAEL SKELLIG / Christian Manivel    17 rue Albert de Mun 29680 Roscoff. 

Quelles différences entre or et vermeil ?

L'or est résistant, brillant, il ne s'oxyde pas. Ses inconvénients majeurs sont : son prix élevé (brut : de l'ordre de 90 000 € au kg) et sa sensibilité aux rayures.

Pour obtenir un bijou en vermeil il faut un plaquage d'or (18K ou 24K) d'une épaisseur de 5 microns sur une base en argent 925, le matériau ainsi réalisé prend le nom de vermeil.

Certains métaux sont-ils allergènes ?

Purs, l'argent et l'or sont des métaux non allergènes. Certains métaux peuvent l'être comme le nickel (qui n'est plus employé), et beaucoup plus rarement le cuivre. Les plaquages or ou rhodium, réalisés pour prévenir rayures et oxydation sur des bijoux en laiton par exemple, ont aussi comme avantage d'être non allergènes. L'acier inoxydable, pouvant contenir du nickel peut parfois être allergène.

 

Que signifient les termes or 14K, 18K, 24K ou argent 925 ?

L'or pur (noté 24K = 100% or) est un métal précieux, mais très mou, c'est la raison pour laquelle en bijouterie on utilise de préférence de l'or 18K (18/24 = 75% or) plus dur. En France, pour pouvoir être appelés bijoux en or, il faut que l'or utilisé soit au minimum de 18K.

Pour l'argent 925, la question est la même, l'argent pur est trop mou pour être utilisé tel quel en bijouterie. L'argent 925 correspond à 925/1000 ème d'argent pur (92,5%). En France pour être considéré comme bijou en argent massif la proportion d'argent doit être d'au moins 925/1000.

Qu'est ce que la fonte à la cire perdue ? 

La première étape consiste à fabriquer à la cire une copie parfaite du bijou final. Une fois que ce modèle est créé on fabrique un moule en plâtre autour de ce modèle de cire. On chauffe le moule en plâtre pour faire fondre et évacuer la cire. Lorsque le moule en plâtre est prêt on coule le métal en fusion dans le moule. Après refroidissement et obtention du bijou, le travail de finition et en particulier de polissage  peut ensuite être effectué. Cette technique très ancienne est celle qui donne la meilleure finesse et qualité aux montures.

Quelles précautions prendre pour porter mes bijoux ? 
La première recommandation est de mettre ses bijoux en dernier après s'être habillé(e) et les enlever en premier avant de se déshabiller pour éviter tout accrochage avec les vêtements.

Il va de soi également que les chocs ou les chutes sont à éviter à tout prix pour ne pas rayer le métal précieux, l'argent en particulier.

De même il ne faut pas les porter à la piscine ou dans l'eau de mer ni les exposer au contact de produits chimiques. Ne les portez pas dans des circonstances où ils pourraient être endommagés (exercices physiques, jardinage, ...).

Comment nettoyer les bijoux ?

Nettoyer régulièrement ses bijoux pour éviter qu'ils se ternissent est une bonne pratique.

Pour le métal, l'utilisation d'eau tiède avec quelques gouttes de liquide vaisselle est le plus approprié. Il convient le de nettoyer à la main ou avec un coton tige pour les endroits difficiles et bien le sécher avant de le ranger ou de le porter.

Pour les gemmes un tissu sec et fin de type chiffon de nettoyage en microfibre est recommandé.

Si ce type de nettoyage était insuffisant, un nettoyage par appareil à ultrasons chez un bijoutier est alors souhaitable.

Que faire si par malheur mes bijoux sont endommagés ?
Si par malheur, votre bijou est endommagé, la première chose à faire est de nous contacter par mail ou téléphone. Nous évaluerons ensemble s'il est réparable, nous chercherons le meilleur moyen de le réparer, soit en nous le renvoyant ou en le confiant à un bijoutier proche de chez vous.

bottom of page